A la rédaction du Journal Télévisé de la RTBF
Nivelles, le 8 octobre 2020
Madame, Monsieur,
Objet : votre émission de ce samedi 03 octobre 2020 à 13h – lettre ouverte
Nous avons vivement apprécié le sujet traitant des missions du vétérinaire communal.
Nous nous permettons de compléter votre information par des détails d’importance qui n’étaient pas connus de votre interlocuteur, uniquement informé qu’il est des initiatives de sa commune.
Afin de maintenir la qualité de vos émissions au haut niveau auquel vos auditeurs sont accoutumés, nous nous permettons de souligner que l’exposé en question pouvait générer une certaine confusion en mélangeant les dossiers des vétérinaires communaux et des vétérinaires urgentistes attachés à la sécurité civile (VUSC), dont les missions peuvent se rejoindre mais sont bien distinctes.
D’ailleurs, votre organisme a diffusé un excellent reportage à propos des VUSC au journal télévisé de 19H30 le dimanche 06 septembre 2020.
En outre, le vétérinaire interviewé est clairement dans l’ignorance des initiatives communes de l’Union Professionnelle Vétérinaire et de certaines autorités compétentes, dont nous vous proposons un aperçu ci-dessous.
D’ailleurs, nous nous permettons aussi de préciser que nos collègues de l’Unité du Bien-être Animal de Wallonie (UBEAW) accomplissent un travail splendide, dans le respect des procédures légales comme des intérêts des animaux.
Les dossiers de vétérinaire communal et de vétérinaire urgentiste attaché à la sécurité civile (VUSC) sont argumentés et soutenus depuis 2011 par le Groupe de Travail Ecovéto de l’Union Professionnelle Vétérinaire.
Vétérinaire urgentiste attaché à la sécurité civile
- Une première promotion de 18 collègues certifiés a été proclamée ce 24 septembre à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Ces 18 précurseurs sont les premiers maillons d’un réseau que nous constituons en Wallonie et que nous espérons voir s’étendre vers Bruxelles et la Flandre.
- L’idéal sera que chaque zone de secours dispose du service permanent d’un trio de collègues bien formés à toutes les disciplines animalières d’urgence et à toutes les situations de catastrophe qui peuvent survenir, impliquant des animaux
o Comme victimes (inondations, incendies, attentats,…)
o Comme dangers (chiens agressifs, équidés ou ruminants divagants sur la voie publique…)
o Comme sentinelles (poissons morts lors de pollutions,…)
o Comme sauveteurs (chiens de catastrophes, chiens renifleurs,…)
o Comme denrées alimentaires (pollutions, intoxications…) - Outre ces formations spécifiquement vétérinaires, ils ont été soumis à des épreuves physiques et techniques de façon à pouvoir s’intégrer sans heurt et avec discipline à des équipes de pompiers professionnels lors d’interventions communes.
- Nous avons sensibilisé avec succès divers services de la protection civile à nos intentions. Le cabinet de l’Intérieur du gouvernement fédéral précédent avait d’autres préoccupations, mais nous poursuivrons nos efforts dans les mois à venir afin d’obtenir un statut formel pour les VUSC.
Vétérinaire communal
- Les vétérinaires communaux sont appelés essentiellement à gérer des problématiques récurrentes de proximité
Bien-être animal : screening des dénonciations de maltraitance animale en première ligne, avant le recours à l’UBEAW, gestion des animaux blessés sur la voie publique, gestion sanitaire des refuges et des quarantaines, aide aux animaux des plus démunis,… - Hygiène et santé publique : lutte en première ligne et conseil aux pouvoirs locaux en cas de zoonoses (grippe aviaire,…) et d’épizooties (peste porcine africaine,…), gestion des dépouilles sur la voie publique, lutte contre les déjections canines, gestion des suspicions de foyers de maladies déclarables, contrôle des populations d’animaux sauvages (chats harets, pigeons,…)
- Nuisances et troubles de voisinage : chiens aboyeurs ou agressifs, collectivité d’animaux domestiques (chats, élevages de rente,…), nuisances olfactives, visuelles, auditives, effluents…
- Protection de la biodiversité : création de mares-refuges, gestion écoresponsable de réserves naturelles (pâturage extensif,…), protection d’aires de nidification,…
Vu la diversité des missions, nous avons créé de nombreuses formations très suivies depuis trois ans (chats errants, pigeons, espèces invasives, sinistres aquacoles,…), ce qui nous donne l’occasion d’organiser un réseau de collègues référents et collaborant selon leur expertise.
Leur statut dépend des possibilités des entités requérantes. Les plus grandes villes feront appel utilement à des salariés, d’autres communes lançant des appels d’offres à des indépendants qui deviennent ainsi des chargés de mission permanents. Nous avons déjà eu des contacts très positifs avec diverses communes et des cabinets ministériels se sont dits intéressés par les dossiers, projets de conventions, job description,… que nous avons rédigés.
Voici un bref aperçu des conclusions auxquelles nous sommes parvenus au cours des années passées. Il va de soi que nos travaux sont en pleine évolution, vu le contexte épidémique actuel qui souligne l’importance du concept « one world, one health » auquel adhèrent tous les vétérinaires, praticiens comme chercheurs.
Nous espérons que ces éclaircissements vous seront de quelque utilité pour votre mission d’information et restons à votre disposition pour tout complément éventuel.
Nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos salutations dévouées,
Pour la section des Experts de l’UPV,
Dr Pierre Coppens, président
Pour le CA de l’UPV,
Dr Stéfan Degallaix, président
PS : l’Union Professionnelle Vétérinaire rassemble un millier de vétérinaires francophones de Belgique. C’est l’organe vétérinaire indépendant le plus important en nombre du pays. Elle assure la promotion de la profession dans l’intérêt de la santé et du bien-être des animaux, de la santé publique et de la protection de l’environnement.